Régime : et si l’on apprenait sa vrai définition ?

Comme chaque année, à cette période, vous êtes nombreuses/nombreux à vous dire qu’il est temps de vous reprendre en mains et de faire un régime pour perdre les petits kilos pris cet été.

NB : Saviez-vous que 42% des Françaises rentraient de leurs vacances avec jusqu’à 5kg en trop ? Pour les hommes, le chiffre s’élèverait jusqu’à 8 !
Faites une petite expérience pour prendre conscience de ce que cela signifie : prenez 5 à 8 bouteilles d’1L d’eau et aller marcher ne serait-ce que 30 min avec.
Vous ne serez pas déçus du voyage. (Source Vital N°33 SEPT-OCT 2018)

Mais que signifie réellement le mot régime ?

Hier sur Instagram, je vous ai demandé selon vous que signifié le mot régime et je suis agréablement surprise du résultat.

Article régime

Et bien oui, bravo, le mot régime ne veut pas dire restriction mais façon de s’alimenter. En effet, un régime alimentaire désigne la façon dont se nourrit un être vivant.

A ce sujet, selon le type d’aliments que vous consommez, nous pouvons distinguer divers régimes alimentaires (le végétarisme, le véganisme, le flexitarisme etc.).

Mais ce résultat reflète t’il vraiment la réalité ? C’est la question que je me pose aujourd’hui car bien souvent vous avez pour habitude de supprimer un ou des aliments de votre régime alimentaire pour atteindre un certain poids. L’alcool, les féculents, le pain, le fromage et les douceurs sont mis à mal lorsque vous décidez de perdre du poids. 

Est-ce vraiment utile ? Et bien la réponse est non. 

Pourquoi ?

Tout simplement car le fait de supprimer un aliment (qui plus est, un aliment plaisir) de façon drastique augmente les risques de craquages pour ces aliments. Echec assuré. 

De plus, lorsque vous n’apportez pas tout ce dont votre corps a besoin pour bien fonctionner (même un aliment plaisir car il fait du bien au moral), le corps se met en mode famine et stock le moindre aliment (même bon) pour faire face à cette disette. Conséquence : votre poids stagne. Pour relancer la machine, vous vous mettez donc à manger moins. Le cercle vicieux est ainsi lancé. Restriction = diminution du métabolisme (dépense énergétique) = mode famine = stagnation ➡️ restriction = diminution …. etc.

Il est donc préférable pour vous, votre santé et votre poids de vous persuader que régime = façon de s’alimenter.  En effet, en apprenant à manger un peu de tout, vous verrez combien il est facile de perdre du poids (ou de maintenir son poids) sans difficultés et surtout ne plus « trop » en prendre pendant les vacances. C’est en ce sens que j’ai créé ma philosophie : “L’art de bien manger, est de ne rien supprimer.”

Et si vous vous demandez comment gérer vos repas sur une semaine, je vous dévoilerai tout prochainement 😉

A très vite.

Ambroisie

2 commentaires sur “Régime : et si l’on apprenait sa vrai définition ?

  1. Merci de redonner le vrai sens au « régime alimentaire ». J’évite à chaque fois de prononcer ce terme car il est mal perçu par les personnes à qui je m’adresse.
    Je suis un rééquilibrage alimentaire, c’est ce que je dis car je pense qu’il a une meilleure perception. Je compte le nombre de calorie que je consomme, qu’en pensez-vous ?

    J'aime

    1. Compter les calories revient à supprimer un aliment. En effet, en comptant les calories, nous n’écoutons pas vraiment notre corps et ses besoins mais plutôt la somme de l’addition des calories. Et au final, vous finirez par culpabiliser parce que vous avez mangé un gâteau en plus ou autre. A la place de vous prendre la tête avec des calculs, préférez écouter les sensations que vous dicte votre corps. La faim, l’envie, la satiété etc. car c’est en l’écoutant que vous arriverez à trouver VOTRE rééquilibrage alimentaire. Bientôt, je vous dévoilerai quelques conseils à travers un article, restez donc attentive à mon blog 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s