STOP au régime, la meilleure résolution de 2019 !

Depuis 2-3 mois, je vois apparaître sur les réseaux sociaux des challenges détox, des challenges sans sucre etc. Avant noël, je trouvais cela ridicule mais je trouve ça tout autant ridicule pour la nouvelle année.

Et si l’on arrêté de frustrer notre corps mais et plutôt apprenions à manger de façon équilibré pour éliminer une bonne fois pour toute ces petits kilos superflus. Le tout sans culpabilité et sans frustration.

Vous allez me dire qu’avec tout ce qui se fait sur le net, tout ce que vous lisez dans les magasines, vous ne savez plus exactement qu’est-ce que manger équilibré ?

Faisons le point ensemble ici et maintenant pour démarrer l’année du bon pied et enfin dire stop aux régimes drastiques.

Comme le dit si bien le Dr Robert Lustig (médecin pédiatre spécialiste de l’obésité aux Etats-Unis) dans son livre Sucre l’amère vérité, “Nous sommes tous diététiciens, nous croyons tous comprendre l’obésité. Pourtant c’est l’un des problèmes médicaux les plus complexes qui soient (…)”.

En tant que professionnelle de la santé, je ne dis pas avoir LA bonne prophétie, mais par expérience, je peux dire que les conseils que je vais vous donner ci-dessous ont fait leurs preuves.

Manger équilibré c’est, ne rien supprimer de son alimentation mais apprendre à manger de tout en quantité raisonnable.
Mais qui est donc ce raisonnable ?
Rassurez-vous, vous ferez connaissance avec lui un peu plus bas.

Comme le dit ma philosophie : « L’art de bien manger est de ne rien supprimer”.

Il est important que vous compreniez que même sans rien supprimer de votre alimentation, OUI vous allez pouvoir perdre du poids. Alors STOP au fait de supprimer le fromage, le pain ou un dessert sucré à nos repas  !

Le régime de bon sens, c’est, pas de régime.

Manger équilibré, c’est :

  • avant tout écouter son corps.
  • distinguer la faim de l’envie de manger
  • arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié(e)s

Pour vous aider à trouver votre équilibre voici quelques conseils pour élaborer vos repas :

Les indispensables de votre assiette : (à chaque repas)
– légumes crus et/ou cuits
– Protéines animales ou végétales (viandes, poissons, oeufs, légumes secs, céréales)

En option :
– une tranche de pain complet par repas. Le pain complet à un index glycémique plus faible que le pain blanc, ce qui permet de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc éviter la prise de poids inutile.
– féculent. Les féculents est un concept qui n’existe nul par ailleurs qu’en France ! Dans ce groupe, vous trouverez de bons féculents (légumes secs, aliments complets) comme de mauvais féculents (pain blanc, pâtes blanches). Sachez, qu’ils ne nous sont pas indispensables. Et oui … Pour ma part, ça fait belle lurette que je n’en consomme pratiquement plus. Fini les coups de pompes après manger.
– les produits laitiers (yaourts natures, fromages). Contrairement à ce que l’on pense, eux non plus ne sont pas indispensables. Les produits laitiers de vache consommés à outrance sont même mauvais pour notre santé. En mangeant des légumes à chaque repas, des oléagineux dans la journée, des sardines, des figues sèches, votre quota de calcium sera largement rempli.
– desserts (sucrés ou fruits)


NB : en fin de repas, c’est un produit laitier OU un dessert, pas les deux. Selon vos habitudes, l’entrée et le dessert sont également en options. Mangez selon votre faim et arrêtez à satiété.


 

● En ce qui concerne les protéines : Pas plus de 2 portions de viande rouge par semaine. Aux autres repas, jonglez entre les oeufs, viandes blanches, poissons (2 fois/semaine) et le reste du temps, les protéines végétales seront parfaites (légumes secs, céréales).

● Le fromage : 3 portions par semaine semble être une bonne proportion. Les jours où vous ne mangez pas de fromage optez pour des yaourts natures que vous aromatisez vous (beaucoup moins caloriques).

● Les desserts sucrés : 3 desserts sucrés par semaine sont suffisants. Si le sucre vous manque de trop aux autres repas, croquez dans un carré de chocolat ou encore mieux un fruit sec. Le sucre naturel est mieux métabolisé dans l’organisme et ne se verra pas sur la balance. Pour les autres desserts, fruits crus, fruits cuits au four, compote sans sucre ajouté (ne pas en abuser non plus car elles ont plus d’impact sur votre poids que les fruits crus), une poignée de 10 oléagineux et le tour est joué.

Cela vous semble difficile ? Rassurez-vous, dans peu de temps, vous arriverez à checker ce que vous avez déjà mangé ou non. Pour vous aider, écrivez vos repas sur un carnet (je le fais tous les jours). Cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous faites de bien et moins bien. Et puis, il vaut mieux se tromper que ne jamais essayer 😉

Côté fourneaux, il n’y a pas de miracle non plus, manger équilibré demande de cuisiner un minimum. Alors optez pour le batch cooking (comme je peux vous le montrer sur mon compte IG). Cuisinez 2 – 3 recettes en grandes quantités pour la semaine. N’hésitez pas non plus à consommer les restes sur un second repas.

Manger équilibré est un travail de tous les jours, n’hésitez donc pas à lire, relire cet article pour vous y aider.

Et même si la perte de poids n’est pas rapide, en mangeant équilibré, elle est garanti !

Belle journée et très belle année à tous.

Ambroisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s